L'aventure Maroc Historic Rally 2018


Le Team SMG supervisait quatre voitures sur cette nouvelle édition du Maroc Historic Rally cher à Yves Loubet. Un parcours somptueux, six étapes de folie avec pas moins de 27 épreuves spéciales, autant dire que la pointe de vitesse ne suffirait pas pour bien figurer à l'arrivée.


Forts de leurs excellents résultats l'an dernier, Patrick et Guillaume Borne partaient forcément favoris, du moins dans le camp des Mazda RX-7 Gr. B ! Au terme de la première journée de course, ils pointent effectivement à la meilleure position, en bonne place dans le Top 5.

Alors qu'une lutte de haut vol oppose Oreille et Deveza en tête, la famille Borne se positionne à l'affût, en troisième position au général, dès le début de la deuxième étape. Ils conserveront ce résultat jusqu'à l'ES15, deuxième passage dans Zaouia d'Ifrane sans jamais être inquiétés. Malheureusement une sortie de piste mettra un terme à leurs espoirs de podium. Ils repartiront et termineront la course quatorzièmes, forcément déçus. Ils méritaient beaucoup mieux mais le rallye est ainsi...

De plus en plus efficace sur asphalte avec sa RX-7, Alexandre Leroy l'aligne pour la première fois sur terre, toujours copiloté par Nicolas Delangue. Son excellent coup de volant se confirme très vite puisque qu'il signe un fantastique quatrième temps dans l'ES3 longue de 27 km, le fameux Khatouat !

Malgré de nombreux soucis qui les empêcheront de bien figurer au classement général, Alexandre et Nicolas réaliseront de très bons résultats dans des spéciales clés comme Khenifra 1000 lacs, Zaouia d'Ifrane ou encore Les Mines de l'OCP 2 où ils signent un 3ème temps scratch. On ne cesse de le répéter, c'est très prometteur pour la suite...

Les deux Philippe, Duroux et Fargeas, qui se sont déjà essayés à la Mazda et y ont pris goût, tentaient également pour la première fois l'aventure Maroc à son bord. Avant tout partis pour se faire plaisir, ils se sont montrés très réguliers en pointant souvent le nez de la RX-7 dans le Top 10.

A noter, leur splendide quatrième temps dans l'ES 21 Skour Rehamna longue de 18 km. Bien chauds en fin de rallye, on les retrouvaient souvent parmi les cinq meilleurs. C'est le genre de course qui paye. Au final, les compères prennent une remarquable et incontestée cinquième place. Bravo à tous les deux !

Le nouveau venu dans le Team est Frédéric Rosati qui a lui aussi fait acquisition d'une Mazda RX-7 construite par SMG. Amoureux des pistes marocaines et toujours très généreux au volant, il sait se montrer performant comme en témoignent ses deux dernières participations au Maroc Historic Rally.

Parti plutôt prudemment, les chronos commencent à tomber en fin d'étape 2 : Fred signe un quatrième temps dans Ito. De là, il se montrera très constant remontant sans cesse au classement. Sans aucun problème à signaler, sa RX-7 se hissera finalement à la quatrième place au général. Pour un premier essai, Rosati réalise là sa meilleur performance. De bonne augure pour les prochaines courses !

Dimanche 1 Juillet 2018

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Mars 2018 - 21:58 4 autos au 4 Regioni !

Mardi 10 Octobre 2017 - 20:30 Mazda RX-7 : les impressions d'Alexandre Leroy