Pas de victoire aujourd'hui mais toujours leaders



CHINA GRAND RALLY 2014
September 3rd - Stage 3 Alxa Zuoqi / Alxa Youqi : 531,2 km
Liaison : 219,71 km / SS : 63,87 km / Liaison : 247,62 km
 

Au terme d’une spéciale courte et rapide, c’est le buggy de Bin Liu qui s’est imposé dans la catégorie autos. Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin terminent troisième de l’étape et perdent quelques secondes au classement général sur leur coéquipier chez Haval, Wei Han. Du côté des  motos, Wen Min Su (Jincheng) remporte sa deuxième victoire d’étape sur ce China Grand Rally 2014.
 
Après une boucle hier autour de la ville d’Alxa Zuoqi, la troisième étape du China Grand Rally 2014 emmenait les concurrents vers sa sœur jumelle Alxa Youqi. Longue de 531 kilomètres, elle ne proposait aux engagés qu’une spéciale de 64 kilomètres. Un secteur sélectif court qui ne laisse que peu de marge aux concurrents qui doivent réaliser une spéciale parfaite pour espérer figurer en haut de la feuille des temps. Pas de dune aujourd’hui mais une spéciale très rapide, notamment dans sa deuxième partie.
 
Vainqueurs hier, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont ouvert la route ce matin. Dès la toute première note de road-book, l’équipage français ne prend pas la bonne piste et passe de longs moments à jardiner. En fait, le CH départ était positionné quelques mètres plus loin de l’endroit initialement prévu par l’équipe des reconnaissances du China Grand Rally ! Les pistes étaient nombreuses à cet endroit et le doute s’est vite installé dans l’habitacle de la Haval numéro 102. Au final, une petite minute de perdu et un retard difficile à rattraper au vu de la configuration de la spéciale. Les autos suivantes n’ont évidemment pas commis la même erreur puisqu’elles n’avaient plus qu’à suivre la bonne trace. C’est le cas de Wei Han, l’autre pilote Haval, deuxième de cette spéciale, qui reprend 19 secondes à l’équipage français.
 
La victoire d’étape revient à Bin Liu sur un buggy V8. Le profil de l’étape correspondait parfaitement aux qualités de son Chevrolet Corvette, importé directement de San Diego, qui a pu faire parler sa puissance dans les trente derniers kilomètres. La quatrième place revient au Nissan M05 de Miao Ma. Toujours très régulier depuis le départ du China Grand Rally, il est à fort à parier de le voir récompensé par une victoire d’étape dans les prochains jours. Après deux journées difficiles dans les dunes, Zhou Yong  retrouve une position conforme à son statut et termine cinquième à un peu moins de trois minutes du vainqueur du jour. Une journée enfin un peu plus calme pour le vainqueur du China Grand Rally 2013.
Dans la catégorie Motos, la bonne opération du jour est à mettre à l’actif de Wen Min Su sur Jincheng. Poignet dans le coin dans les longues lignes droites de la partie finale, il remporte sa deuxième victoire d’étape après celle de lundi à Alxa Zuoqi et prend la tête du classement général. Victime d’un problème avec son dérouleur de road-book, Tian Zhou a lui connu une journée bien plus difficile et finit bon dernier de la spéciale en concédant plus de 20 minutes à son coéquipier. La Honda numéro 8 de Shi Yumeng termine deuxième et manque de puissance pour rivaliser avec les Jincheng sur des pistes si rapides.
 
La caravane du China Grand Rally s’installe à Alxa Youqi pour deux jours. L’occasion pour le personnel d’assistance de se reposer après des journées jusqu’ici bien chargée en kilomètres, et pour les concurrents d’avoir dès demain un avant-goût des dunes de la bannière droite d’Alashan. 540 kilomètres dont 206 kilomètres en secteur chronométré seront au programme de la quatrième étape du China Grand Rally 2014.
 
Ils ont dit :
 
AUTOS
 
Wei Han (Haval – numéro  103) – 2ème et leader du classement général Auto: « Une journée très bonne pour nous. La voiture était encore une fois parfaite. Christian a fait une petite erreur de navigation ce qui nous permet de lui reprendre quelques secondes. »
 
Christian Lavieille (Haval – numéro  102) – 3ème de l’étape à 1’36’’ : « On s’est trompés dès le début de la spéciale et l’on perd environ une minute dans l’histoire…  Il y avait beaucoup de pierres cachées et de bosses difficiles à estimer. J’ai piloté sans prendre de risques inutiles. Le rallye est encore long… ».
 
Zhou Yong (Toyota Pickup Overdrive – numéro  106) – 5ème de l’étape à 2’47’’ : « Après ce que nous avons vécu ces deux derniers jours, nous sommes contents de connaitre enfin une spéciale sans problème majeur. Nous avons roulé fort mais tout en souplesse. La voiture reste fragile. »
 
MOTOS
 
Wen Min Su (Jincheng – numéro 10) – Vainqueur de l’étape : « Une spéciale pas très difficile mais quel plaisir ! Je n’ai pas pu beaucoup me reposer depuis le début du rallye et cette courte spéciale tombe à point nommée. »
 
Shi Yumeng (Honda – numéro 8) – 2ème de l’étape à 2’39’’ : « Je ne suis pas sur mon terrain privilégié. Les secteurs rapides ne m’avantagent pas. Wen Min Su a une moto plus puissante que la mienne. »
 
 
Classement SS3 – Auto :
1 – Bin Liu (Buggy) en 34’39’’
2 – Wei Han (Haval) à 1’17’’
3 – Christian Lavieille (Haval) à 1’36’’
Classement SS3 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 2h59’41’’
2 – Shi Yumeng (Honda) à 2’39’’
3 – Yirong Wang (Honda) à 5’15’’
Général après SS3 – Auto :
1 – Wei Han (Haval) en 6h14’59’’
2 – Christian Lavieille (Haval) à 54’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 6’42’’
Général après SS3 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 7h25’41’’
2 – Zhou Tian (Jincheng) à 18’37’’
3 – Aidong Hu (Bombardier) à 40’50’’
 

Jeudi 4 Septembre 2014

Dans la même rubrique :
< >