Pas de repos pour Lavieille !



CHINA GRAND RALLY 2014
September 7th - Stage 7 Zhangye / Zhangye : 66,80 km
Liaison : 32,41 km / SS : 2,01 km / Liaison : 32,38 km

 
Au lendemain d’une étape difficile en Mongolie Intérieure, c’est à Zhangye aujourd’hui que les concurrents ont pu profiter d’une demi-journée de repos... Rendez-vous était donné cet après-midi pour une mini spéciale de deux kilomètres. Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin remportent une nouvelle victoire d’étape.
 
Cette journée de repos n’en était pas vraiment une. L’organisation avait programmé un secteur chronométré de deux kilomètres au Zhangye Desert Park sur un circuit de rallye-cross situé à une trentaine de kilomètres du bivouac. La Fédération Automobile des Sports de Chine (F.A.S.C.) avait bien fait les choses en ouvrant au public gratuitement l’accès au stade. Le cadre était idéal puisqu’il était possible d’apercevoir des tribunes l’intégralité du circuit, du départ sous l’arche China Grand Rally jusqu’à l’arrivée placée dans les dunes surplombant le tracé. Il y avait donc foule cet après-midi pour assister au passage dans le stade de chaque participant du China Grand Rally 2014.
 
Wen Min Su (Jinchen) chez les motos et Christian Lavieille (Haval) chez les autos continuent sur leur lancée et remportent leur deuxième victoire consécutive. L’équipage 102 s’impose une nouvelle fois fois sur le China Grand Rally 2014, quelques dixièmes devant leur coéquipier Wei Han sur l’autre Haval. Zhou Yong sur son Toyota Overdrive termine troisième grâce à un sans fautes.
 
Le duo français Lavieille et Garcin ouvrira donc la route lors de la huitième spéciale demain, juste devant leurs coéquipiers Wei Han et Cheng Feng. Le duel entre les deux Haval reprend de plus belle demain. Philippe Gache, Directeur de la structure Haval, fixe un objectif clair à ses pilotes. « Nous sommes venus sur le China Grand Rally pour placer nos deux voitures sur le podium. C’est le maximum que l’on puisse faire, mais avec nos moyens et notre expérience, je considère que c’est aussi le minimum. Je suis fier de mes pilotes qui jouent le jeu et qui ne prennent pas de risques inutiles. Nous devons aborder la deuxième semaine comme la première, continuer à engranger du temps sur nos poursuivants et s’appliquer. Mais ce n’est que de la mécanique et je suis bien placé pour savoir que rien n’est joué avant l’arrivée de la dernière spéciale. »
 
Après une première semaine conclue aujourd’hui par une quatrième victoire d’étape, Christian Lavieille et son copilote Jean-Pierre Garcin sont plus que jamais en course pour inscrire leurs noms au palmarès du China Grand Rally. « Nous sommes satisfaits de notre première semaine. Nous sommes toujours là et en tête, même si notre avantage est très mince. » Il est vrai qu’avec seulement 1’18’’d’avance sur leurs coéquipiers Wei Han et Cheng Feng et cinq spéciales encore à disputer, rien n’est joué pour la victoire finale. « Nous savions que Wei Han était un bon pilote, ce n’est pas une surprise. Il a terminé deuxième l’année dernière derrière Zhou Yong.  Nous découvrons le terrain, lui a l’avantage de le connaitre déjà ! Il faudra se battre jusqu’au bout. Les dunes sont derrière nous maintenant et il sera désormais plus difficile de creuser des écarts. »
 
Le duo français prend chaque jour du plaisir à rouler sur les pistes du China Grand Rally. «  Le territoire chinois est un magnifique terrain de jeu avec de beaux ergs, de belles dunes,…  Le parcours est vraiment superbe. L’accueil des chinois est excellent et les bivouacs très bien organisés… ». Et Jean-Pierre Garcin de conclure, « Je ne vois pas le temps passer, c’est bon signe… ».
 
Demain, lundi 8 septembre, les concurrents du China Grand Rally 2014 débutent la deuxième semaine du rallye par une étape qui les mènera à Jiuquan, longue de 360 kilomètres comprenant 169 kilomètres en secteur sélectif.
 
Classement SS7 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 1’45’’
2 – Wei Han (Haval) à 0’’
3 – Zhou Yong (Toyota Overdrive)  à 1’’
4 – Yangui Liu (Mitsubishi MP 13)  à 3’’
5 – Xiang Wang (Senda) à 3’’
Classement SS7 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 1’53’’
2 – Aidong Hu (Bombardier) à 7’’
3 – Yirong Wang (Honda) à 7’’
4 – Shi Yumeng (Honda) à 7’’
5 – Tian Zhou (Jincheng) à 11’’
Général après SS7 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 13h37’57’’
2 – Wei Han (Haval) à 1’18’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 48’11’’
4 – Zhou Yong (Toyota Overdrive)  à 1h24’12’’
5 – Bin Liu (Buggy) à 1h50’01’’
Général après SS7 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 16h16’03’’
2 – Zhou Tian (Jincheng) à 31’51’’
3 – Yirong Wang (Honda) à 1h18’19’’
4 – Shi Yumeng (Honda)  à 1h41’39’’
5 – Aidong Hu (Bombardier) à 2h04’04’’

Lundi 8 Septembre 2014

Dans la même rubrique :
< >