Les leaders enfoncent le clou !



CHINA GRAND RALLY 2014
September 10th - Stage 10  Dunhuang / Dunhuang : 372,65 km
Liaison : 141,41 km / SS : 163,89 km / Liaison : 66,35 km


A Dunhuang dans la province de Gansu, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin (Haval) chez les autos, et Wen Min Su (Jincheng) chez les motos remportent une nouvelle victoire d’étape et se rapprochent un peu plus de la victoire finale sur le China Grand Rally 2014.


Sur des pistes rapides, poussiéreuses et entrecoupées de portions très cassantes, cette spéciale de 164 kilomètres avaient tout du piège. La première des deux boucles du China Grand Rally 2014 autour de Dunhuang n’aura cependant pas bouleversé le classement général. Elle a même conforté les leaders autos et motos dans leurs positions, tous les deux remportant le scratch du jour.
 
Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont quitté l’aire d’arrivée de la dixième spéciale du China Grand Rally 2014 avec une nouvelle victoire d’étape, la cinquième consécutive et la septième depuis le début du rallye. Le duo français a piloté et navigué juste du premier au dernier kilomètre. Wei Han et Cheng Feng, pilote et copilote de la seconde voiture du Team Haval, finissent deuxième à moins d’une minute handicapés par la poussière des concurrents qui les précédaient. En descendant de sa voiture, habituellement souriant et décontracté, Wei Han affichait cette fois-ci la mine des mauvais jours. Le pilote chinois a compris qu’il lui sera difficile d’aller chercher le duo français et que ses espoirs de remporter le China Grand Rally devront certainement se reporter à l’édition 2015.
 
Zhou Yong, quatrième de l’étape et du classement général, perd encore du temps aujourd’hui sur son principal adversaire à la course au podium, Miao Ma. Le pilote du Nissan M05 est l’une des belles découvertes du China Grand Rally 2014. Très rapide et surtout très régulier, il réalise une nouvelle fois une belle spéciale et termine troisième. Le podium s’éloigne pour Zhou Yong qui n’aura jamais réussi à rattraper les longues minutes perdues dans les dunes de Mongolie Intérieure alors qu’il découvrait sa nouvelle voiture.
 
Chez les motos, c’est le toujours convalescent Wen Min Su sur Jincheng qui remporte la victoire d’étape. Victime d’une chute à Zhangye lors de la huitième spéciale, le leader du classement général semble se rétablir plus vite que prévu de sa blessure à la cheville droite. Au classement général, l’écart avec son coéquipier Zhou Tian est important et hormis un problème mécanique, rien ne semble pouvoir empêcher Wen Min Su de soulever le trophée de vainqueur du China Grand Rally 2014 vendredi.
 
Au programme demain, jeudi 11 septembre, la onzième et avant-dernière spéciale du China Grand Rally 2014. Les concurrents s’engageront dans une deuxième boucle autour de Dunhuang de 302 kilomètres dont 226 kilomètres de spéciale avec beaucoup de sable. Leur dernière chance de faire la différence avant une mini spéciale prévue vendredi matin qui clôturera la deuxième édition du China Grand Rally.
 
Ils ont dit :
 
AUTOS
 
Christian Lavieille (Haval – numéro  102) – Vainqueur de l’étape et leader du classement général: « La navigation était très difficile et Jean-Pierre a fait du super travail. La spéciale était très diversifiée avec des portions rapides et d’autres beaucoup plus cassantes et lentes. Il fallait rester attentif car il était très facile de casser la voiture. On aurait pu se croire au Maroc ! La fin de la spéciale avec le passage dans le canyon est superbe. »
 
Wei Han (Haval – numéro  103) – 2ème de l’étape à 49’’ : « Nous sommes partis cinquième ce matin et ce n’est clairement pas la position idéale pour faire un résultat sur ce genre de spéciale. Il y avait trop de poussières et nous n’avons pas voulu prendre le risque de dépasser les autres concurrents. Nous sommes maintenant à sept minutes de Christian et Jean-Pierre au classement général. Ils sont hors de portée désormais. »
 
Miao Ma (Nissan M05 – numéro  107) – 3ème de l’étape à 4’26’’ : « Très belle spéciale ! Je me suis beaucoup amusé. Nous allons faire quelques modifications sur la voiture ce soir pour être sûr que la mécanique ne nous jouera pas un mauvais tour demain. »
 
Zhou Yong (Toyota Pickup Overdrive – numéro  106) – 4ème de l’étape à 5’18’’ : « Le début et la fin étaient très rapides. Entre les deux, c’était très cassant et on pouvait tout perdre facilement. Je suis enfin content du comportement de la voiture. »
 
MOTOS
 
Wen Min Su (Jincheng – numéro 10) – Vainqueur de l’étape  et leader du classement général : « Mon traitement médical me fait vraiment du bien, je ressens beaucoup moins la douleur. La spéciale était très belle surtout à la fin avec la traversée du canyon. »
 
Tian Zhou (Honda – numéro 9) – 3ème de l’étape et 2ème du classement général à 38’54’’ : « Très belle spéciale ! La navigation était difficile par endroit mais j’adore ces terrains et ces changements de rythme.»
 
 
Classement SS10 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 1h49’45’’
2 – Wei Han (Haval)  à 49’’
3 – Miao Ma (Nissan M05)  à 4’26’’
4 – Zhou Yong (Toyota Overdrive)  à 5’18’’
5 – Yangui Liu (Mitsubishi MP 13) à 6’53’’
Classement SS10 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 2h18’00’’
2 – Yirong Wang (Honda) à 4’33’’
3 – Zhou Tian (Jincheng) à 6’38’’
4 – Shi Yumeng (Honda) à 8’08’’
5 – Aidong Hu (Bombardier) à 11’32’’
Général après SS10 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 18h23’49’’
2 – Wei Han (Haval) à 7’11’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 58’14’’
4 – Zhou Yong (Toyota Overdrive)  à 1h47’19’’
5 – Yangui Liu (Mitsubishi MP 13) à 1h57’24’’
Général après SS10 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 16h16’03’’
2 – Zhou Tian (Jincheng) à 38’54’’
3 – Yirong Wang (Honda) à 1h39’16’’
4 – Shi Yumeng (Honda)  à 1h58’18’’
5 – Aidong Hu (Bombardier) à 2h11’16’’
 

Mercredi 10 Septembre 2014

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