Coups double pour Lavieille !



CHINA GRAND RALLY 2014
September 4th - Stage 4 Alxa Youqi / Alxa Youqi : 503,69 km
Liaison : 221,44 km / SS : 205,7 km / Liaison : 76,55 km
 
 
Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin réalisent la bonne opération du jour en prenant les commandes du China Grand Rally 2014 suite à leur victoire dans la quatrième étape. L’écart au général reste infime avec Wei Han, l’autre pilote Haval. Wen Min Su (Jincheng) semble intouchable et continue sa belle moisson chez les motos.
 
Cette étape tracée autour d’Alxa Youqi longue de 504 kilomètres comprenait 206 kilomètres en secteur chronométré. Les concurrents du China Grand Rally 2014 se sont confrontés pour la première fois au désert de Badanjilin, troisième plus grand désert de Chine et certainement l’un des plus spectaculaires.
 
Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin célèbrent leur entrée dans ce désert unique de la plus belle des façons, une deuxième victoire dans ce China Grand Rally 2014 et la prise de pouvoir au classement général. Les deux pilotes du Team Great Wall se sont encore une fois livrés une très belle bataille sur les pistes du désert de Badanjilin, mais Wei Han finalement deuxième a finalement cédé dans la fin de la spéciale. Les pistes sinueuses de la première partie du secteur sélectif ne favorisaient pas les dépassements et l’équipage numéro 102 a dû prendre son mal en patience avant de pouvoir doubler leur coéquipier parti deux minutes plus tôt ce matin. Ce fut chose faite à l’entrée du cordon de dunes situé à 25 kilomètres de l’arrivée. Wei Han choisissait une mauvaise piste laissant la porte ouverte à l’équipage français qui s’est envolé vers une deuxième victoire d’étape dans ce China Grand Rally 2014.
 
Les progrès entrevus lors de l’étape d’hier se confirment aujourd’hui pour Zhou Yong. Troisième de la spéciale à seulement trois minutes du vainqueur du jour, le pilote du Toyota Pick Up Overdrive s’est montré très satisfait du comportement de sa nouvelle voiture et prend visiblement du plaisir à la piloter. Le travail porte ses fruits et le vainqueur du China Grand Rally 2014 semble s'adapter à son Toyota plus rapidement que prévu. Toujours présent sur le sable, Yangui Liu et son Mitsubishi Pajero MP 13 préparée par Franck Boulisset terminent quatrième de la spéciale. Auteur d’un excellent début de rallye, le Nissan M05 de Miao Ma a joué de malchance aujourd’hui, victime d’une panne de sa direction assistée juste avant les dunes. Il termine septième de l’étape et concède près de 24 minutes au duo Lavieille / Garcin. L’addition est encore plus salée pour Bin Liu sur Buggy, vainqueur hier, qui a dû affronter un début d’incendie heureusement vite maitrisé.
 
Au classement général autos, l’équipage Lavieille / Garcin prend donc la tête du classement général pour la première fois depuis le départ du China Grand Rally 2014 avec une avance de 2’13’’ sur leurs coéquipiers Wei Han / Feng Cheng. Zhou Yong est cinquième et profite de la défaillance de ses concurrents directs pour se rapprocher du podium. Quant au second équipage français engagé, Philippe Raud et Eric Simonin sur Toyota Lancruiser continuent leur mission de porteurs d’eau du Team Great Wall. Après un début de rallye sans fausse note, ils pointent actuellement à la seizième place du classement général.
 
Chez les deux roues, Wen Min Su continue son cavalier seul et remporte sa deuxième victoire consécutive sur ce China Grand Rally 2014. La Honda de Yirong Wang s’intègre entre les deux motos Jincheng et prend la deuxième place. Zhou Tian complète le podium à seulement 14’12’’ de son coéquipier, malgré beaucoup de temps perdu à rechercher un WayPoint.
 
Au programme demain, vendredi 5 septembre, une nouvelle boucle de 339 kilomètres autour d’Alxa Youqi. La diversité des pistes chinoises permet aux organisateurs de proposer constamment de nombreux changements de terrain. Pas de dune demain mais une spéciale de 185 kilomètres tracée entre les montagnes dans des oueds sablonneux.
 
Ils ont dit :
 
AUTOS
 
Christian Lavieille (Haval – numéro  102) – Vainqueur de l’étape et nouveau leader du classement général : « C’est une bonne journée pour nous même si l’on aurait très certainement pu augmenter l’écart avec nos poursuivants. Je n’ai pas voulu prendre de risque à essayer de doubler hors-piste, une erreur est vite arrivée dans ces conditions. Wei Han s’est trompé à l’entrée des dunes et nous avons fini par le distancer ».
 
Wei Han (Haval – numéro  103) – 2ème de l’étape à 2’13’’: « Je suis très satisfait de la voiture. Christian était très rapide aujourd’hui. J’ai perdu beaucoup de temps à ouvrir une barrière sur le parcours. Je vais voir auprès de l’organisation si le temps me sera décompté. »
 
Zhou Yong (Toyota Pickup Overdrive – numéro  106) – 3ème de l’étape à 2’37’’ : « Une spéciale parfaite pour nous. J’ai de bien meilleure sensation avec la voiture depuis l’étape d’hier. Notre travail commence à être bénéfique mais nous pouvons encore faire mieux. Ce beau résultat est encourageant pour la suite. L’équipe est enfin récompensée de ses efforts. »
 
Miao Ma (Nissan M05 – numéro  107) – 7ème de l’étape à 24’01’’ : « La direction assistée nous a lâchée juste avant les dunes à trente kilomètres de l’arrivée… On ne perd pas beaucoup de temps finalement. C’est un moindre mal ! »
 
Bin Liu (Buggy – numéro  306) – 9ème de l’étape à 28’02’’ : « Nous avons eu un début d’incendie qui nous coûte trente minutes. La ventilation ne marchait pas... Je suis triste pour l’équipe mais tout peut encore arriver d’ici à la fin du China Grand Rally. »
 
MOTOS
 
Wen Min Su (Jincheng – numéro 10) – Vainqueur de l’étape : « J’ai bien aimé la première partie de la spéciale qui correspondait bien à mon pilotage. Je n’ai pas trouvé les dunes très difficiles. Nous traverserons des passages bien plus durs dans les prochains jours. »
 
Zhou Tian (Jincheng – numéro 9) – 2ème de l’étape à 4’12’’ : « J’ai loupé un WayPoint au début de la spéciale et j’ai préféré revenir en arrière pour le valider. Ensuite je me suis perdu et j’ai demandé ma route à un paysan qui se trouvait là. Une journée qui n’était pas de tout repos ! »
 
Classement SS4 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 2h37’40’’
2 – Wei Han (Haval) à 2’13’’
3 – Zhou Yong (Toyota Overdrive) à 2’37’’
4 – Yangui Liu (Mitsubishi Pajero) à 2’59’’
5 –  Gong Liang Liang (Mitsubishi) à 12’10
Classement SS4 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 3h08’20’’
2 – Yirong Wang (Honda) à 5’10’’
3 – Zhou Tian (Jincheng) à 14’12’’
4 – Aidong Hu (Bombardier) à 28’58’’
5 – Shi Yumeng (Honda) à 41’53’’
Général après SS4 – Auto :
1 – Christian Lavieille (Haval) en 8h53’07’’
2 – Wei Han (Haval) à 2’13’’
3 – Miao Ma (Nissan M05) à 28’30’’
4 – Yangui Liu (Mistubishi  Pajero) à 53’41’’
5 – Zhou Yong (Toyota Overdrive) à 57’08’’
Général après SS4 – Moto :
1 – Wen Min Su (Jincheng) en 10h34’01’’
2 – Zhou Tian (Jincheng) à 32’49’’
3 – Yirong Wang (Honda) à 48’54’’
4 – Aidong Hu (Bombardier) à 1h11’48’’
5 – Shi Yumeng (Honda) à 1h26’13’’
 

Jeudi 4 Septembre 2014

Dans la même rubrique :
< >